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Guide des droits et des démarches administratives

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Signalement et rappel des produits défectueux

Les professionnels (fabricants, importateurs, distributeurs) ont l'obligation de signaler les risques pour la sécurité des consommateurs décelés sur les produits. La procédure à suivre, appelée notification, varie selon que le produit est alimentaire ou non. Sont soumis à l'obligation de signalement en cas de risques ou d'anomalies : les produits de consommation courante et les denrées destinées à l'alimentation humaine ou animale.

¤ SITUATION 1 : PRODUITS ALIMENTAIRES

Le professionnel doit signaler à la Direccte tout risque concernant une denrée destinée :

  • à l'alimentation humaine, sauf s'il s'agit d'une denrée animale altérée par un additif, un arôme, un auxiliaire technologique ou un matériau en contact avec elle ;

  • à l'alimentation animale (y compris les médicaments pour sa partie relevant de l'alimentation).

Dans le cas d'une denrée animale destinée à l'homme, le professionnel doit notifier le risque à la direction départementale en charge de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), sauf s'il provient d'un additif, d'un arôme, d'un auxiliaire technologique ou un matériau en contact avec la denrée. Le signalement doit alors être adressé à la Direccte.

Formulaire : Notification pour un produit alimentaire par le producteur ou fabricant

Attention : L'exploitant doit conserver la denrée ou un échantillon pour en permettre le contrôle.

¤ SITUATION 2 : PRODUITS NON ALIMENTAIRES

Si un produit destiné à la vente, ou remis gratuitement aux consommateurs, ne répond pas à l'obligation de sécurité, le professionnel doit le signaler à la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) de son lieu d'installation ou, dans les départements d'outre-mer, à la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE).

La notification doit être faite auprès de la Commission européenne, qui la transmet aux autorités nationales.

Téléservice : Signalement d'un produit défectueux non alimentaire par le fabricant ou producteur

Les risques et anomalies concernant les véhicules et leurs équipements vendus sous la marque d'un constructeur doivent faire l'objet d'un signalement par les constructeurs auprès de la direction de la sécurité routière. La notification doit être faite par courriel, et en retour la direction adresse un accusé de réception. Les autres professionnels de l'automobile, autres que les constructeurs, doivent s'adresser à la Direccte dont ils dépendent.

Attention : Une consommateur victime d'un défaut de sécurité peut invoquer la responsabilité du producteur d'un produit défectueux, même en cas de destination professionnelle de l'usage du produit, ainsi que celle du vendeur.

À savoir : Ne sont pas concernés les médicaments, produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, surveillés selon d'autres procédures.

Modifié le 23/02/2017
source www.service-public.fr

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