Usage de l'eau dans le Calvados
Malgré les pluies abondantes de cet hiver, l’insuffisance de précipitations depuis février, et l’augmentation des températures conduisent à constater des niveaux de cours d’eaux parfois plus bas qu’en 2022, année où le Calvados a vécu son dernier épisode de sécheresse.
Afin d’anticiper le risque de sécheresse et de prévenir des mesures de restriction sur la consommation d’eau cet été, le préfet a réuni le 30 juin dernier, au sein du comité ressource en eau, les services de l’État, les collectivités locales, les syndicats d’eau, les principaux opérateurs en charge de la gestion de l’eau dans le département, les représentants de la profession agricole, les associations environnementales et les représentants des usagers.
Ce premier comité de l’année, qui se réunira régulièrement, a été l’occasion de présenter la situation hydrologique et pluviométrique.
Au 30 juin 2025, à l’ouest du département, les débits des cours d’eau sont bas et poursuivent leur descente : les cours d’eau suivi automatiquement sont qualifiés de sec à extrèmement secs. Le Virois apparaît d’ores et déjà plus sensible.
A contrario, à l’est du département, les débits restent proches de la normale saisonnière.
Les niveaux des nappes poursuivent eux aussi leur baisse. A la fin du mois de juin, ces niveaux étaient modérément bas par rapport au niveau de référence sur l’ouest du département. A contrario, à l’est du département, les niveaux des nappes restent autour de la moyenne voire modérément hauts.
Fin mai, le préfet de la Manche a déclenché la vigilance sécheresse sur l’ensemble du département. A la mi-juin, le département de l’Orne a lui aussi déclenché la vigilance, notamment à l’ouest du département.
La situation de la région de Vire est particulièrement sensible. En effet, l’alimentation en eau potable de ce secteur dépend très majoritairement des cours d’eau, dont le débit est soutenu par des réserves artificielles (barrages du Gast et de la Dathée), remplies pendant la période hivernale. En l’absence de précipitations, la ressource disponible est donc limitée.
Ainsi, pour faire face au risque d’une aggravation de la sécheresse et pour préserver la ressource en eau et les milieux naturels, le préfet du Calvados a décidé de déclencher la vigilance sécheresse sur tout le territoire du département.
Il est dès lors fait appel à la responsabilité et au sens civique de tous pour un usage raisonné et économe de l'eau, quelle qu’elle soit, en restreignant volontairement notre consommation d’eau.
Des efforts de sobriété doivent être réalisés dès à présent tels que :
limiter l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins, des stades, le lavage des voiries, des terrains de sport ;
limiter le nettoyage des bâtiments, hangars et locaux de stockage ;
reporter dans la mesure du possible les travaux consommateurs d'eau, les travaux en rivière, les manœuvres des ouvrages hydrauliques, les vidanges de plans d’eau et la mise en service de nouveaux forages, pompages et retenues d’eau destinés à d’autres usages que l’alimentation en eau potable ;
privilégier la réutilisation des eaux de pluie plutôt que l’utilisation du réseau public d’eau potable ;
réduire les consommations d'eau domestiques ;
limiter la fréquence de lavage des véhicules.
L’arrêté de déclenchement de la situation de vigilance est consultable sur le site des services de l’État dans le Calvados (www.calvados.gouv.fr), sur le site internet d’informations VigiEau (https://vigieau.gouv.fr), en préfecture et sous-préfectures ainsi que dans l’ensemble des mairies du Calvados.