La ville

Vivre a Isigny-sur-mer et ses environs

Situé au fond de la baie des Veys, au confluent de l'Aure et de la Vire ; Isigny-sur-mer, chef-lieu de canton dynamique du département du Calvados, se trouve à équidistance des deux grandes métropoles régionales que sont Caen et Cherbourg.

Reliée par autoroute et voie express, la capitale parisienne, n'est qu'à trois heures de route.

Reconnue mondialement pour la qualité de ses produits gastronomiques, sa position géographique privilégiée, au cœur des sites historiques des plages du débarquement de juin 1944, permet au visiteur, d'allier Tourisme et plaisirs de la Table.

La richesse de son patrimoine

camembert-pub-mini

Dans le secteur d'Isigny, l'économie liée aux produits de la terre et de la mer montre l'emprise de l'homme sur son territoire.

La qualité et la typicité de ses produits, Isigny la doit en premier lieu à une nature généreuse, à une terre riche et humide, ainsi qu à la douceur de son climat .

Une variété de spécialités, dont les qualités gustatives ne sont plus à vanter vous y attend.

vache

A Isigny-sur-Mer, les produits d' '' Appellation d'origine contrôlée '' sont légion :

- La Coopérative Isigny- Ste mère, entreprise laitière la plus médaillée de France vous fera apprécier ses produits, tous meilleurs les uns que les autres : ( 4 A.O.C. et 3 labels rouge )

Beurre, Crème, Camembert moulé à la louche, Pont l'Evêque, Mimolette, sont les plus réputés.

Les fameux caramels d'Isigny

 

caramels-mini

Fabriqués avec ces produits labellisés, dans la plus pure tradition, les fameux caramels d'Isigny, appréciés mondialement des petits et des grands ont su préserver un savoir-faire plus que séculaire.

Huitres, cidre... autres produits de la mer

huitres

Aux portes de la ville, dans le cadre enchanteur du Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, la tradition cidricole perdure ; vous pourrez déguster ; cidre, pommeau et Calvados A.O.C., tout en visitant caves et vergers .

La visite des parcs à huîtres, vous fera côtoyer, d'un côté la rudesse des gens de mer, mais en même temps, leur gentillesse, et surtout leur plaisir à communiquer la passion de leur métier.

Mais Isigny, c'est aussi un tissu de petits commerces, enserrés entre : L'Eglise Saint Georges, édifice originel du XI ème siècle, le Château des Seigneurs de Bricqueville, actuel Hôtel de Ville, et le Port.

Autrefois port de commerce et de pêche, le port d'Isigny-sur-mer connaissait il y a encore peu de temps, une importante animation commerciale.

Sa flottille de pêche composée d'embarcations appelées '' Picoteux '' ramenait au gré des marées, moules et coques, pêchées dans la baie.

De nos jours, le quartier des pêcheurs '' les Hogues '' a gardé toute son authenticité, et il serait bien surprenant, en vous y promenant, que vous ne rencontriez un ancien pêcheur, tout heureux de le faire revivre pour vous.

Hôtels, restaurants, chambres d'hôtes, camping **** et base de loisirs, viennent compléter avec talent ce tableau touristique de notre ville.

Mais le Bessin c'est bien évidemment également, les plaisirs de la plage, et de la randonnée sous toutes ses formes.

Vous pourrez également découvrir en bateau mouche, la faune et la flore du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, dans un cadre de rêve.

Nos hôtesses d'accueil, de l'Office de Tourisme Intercommunal sauront bien évidemment vous guider pour organiser votre séjour.

Guillaume Le Conquerant

chevalier-guillaume-mini

A Isigny-sur-mer, comme dans ses environs, l'histoire à laissé un patrimoine historique très dense :

De Guillaume le Conquérant, à son compagnon d'armes Hugues Suhart, Seigneur d'Isigny, mais aussi, et surtout, ancêtre de toutes les familles Disney dans le monde , dont Walt Disney, en passant par les guerres de religions, et plus récemment le débarquement allié de juin 1944, vous pourrez visiter nombres de musées, châteaux, sites commémoratifs et lieux de mémoire.

 

ImprimerE-mail

Mairie d'Isigny sur Mer
rue Thiers
14230 Isigny sur Mer
Tél. +33 2 31 51 24 00
Fax. +33 2 31 51 24 09

printerImprimer la page
hearthAjouter aux favoris
mailRecommander

Mentions légales
Plan du site
Contacts
Identification
logo-WSF Conception WSF ©