Visites d'entreprises

Les Fameux Caramels d'Isigny.

Caramels Isigny logo      Caramels dIsigny 1     Caramels dIsigny 2

HISTOIRE DU CARAMEL
Depuis le XVIème siècle, la région d’Isigny-sur-Mer est particulièrement spécialisée dans la production de beurre et de crème. Puis dans les années 1930, l'idée vint de produire des confiseries utilisant ces produits laitiers locaux. Les caramels d'Isigny étaient inventés.
La fabrication du caramel s’est fortement développée depuis le début du XXème siècle mais il reste encore synonyme de tradition grâce à sa saveur authentique révélée par l’utilisation d’ingrédients issus du terroir.

Pour la petite histoire …
Au début des années 1990, on ne fabrique plus de caramels d’Isigny.
Avec pour objectif de relancer la production de cette célèbre confiserie, la société Normandie Caramels est créée en mai 1994.
A ses débuts, l’entreprise artisanale comptait cinq salariés et produisait 50 kilos de caramels par jour. Désormais, vingt-cinq personnes sous la direction de Monsieur Eric Peltier constituent l’équipe.
La société est renommée Caramels d’Isigny en 2012, et chaque année, les Caramels d’Isigny se développent et accueillent plus de 35 000 visiteurs. Après plusieurs agrandissements, l’entreprise s’étend aujourd’hui sur 2 500m².

Une entreprise unique et artisanale.
Unique productrice de caramels à Isigny, notre entreprise artisanale est la seule à détenir la marque du même nom : « Caramels d’Isigny ».

POUR LA FABRICATION de nos caramels au beurre, nous utilisons des matières premières locales et rigoureusement sélectionnées :
-  Lait entier,
-  Beurre Isigny AOP,
-  Crème Isigny AOP.
Ces produits laitiers sont essentiellement issus de la coopérative Isigny-Sainte-Mère avec laquelle nous travaillons en partenariat.

LA PRODUCTION :
1,5 tonnes de caramel sont confectionnées quotidiennement dans notre atelier, ce qui représente une production annuelle de 350 tonnes de caramel.
Notre société ne travaille qu’à la commande : une fois la commande enregistrée, le caramel est fabriqué puis expédié sous environ 8 jours.
Une fois confectionnés, nos caramels peuvent être consommés dans les 16 mois.

LA GALERIE DU CARAMEL :
Espace pédagogique des Caramels d’Isigny.
Dans cet espace de 300 m², venez découvrir la fabrication des caramels et les richesses du terroir d’Isigny. 
Observez l’intérieur de nos ateliers à travers une galerie vitrée et découvrez ainsi tout le savoir-faire qui se cache derrière nos célèbres caramels.
Suivez ensuite le parcours thématique pour découvrir l’histoire du port d’Isigny, la vache normande, le beurre et la crème d’Isigny, l’huitre et la pomme.

la galerie du caramel

HORAIRES D’OUVERTURE :
Octobre à mars : 
Lundi au vendredi  9h-17h

Avril à septembre : 
Lundi au vendredi  9h18h
Samedi et dimanche  10h-18h

- Visite libre
- Visite guidée sur réservation (20 pers. min)
- Visite conseillée en semaine le matin pour voir la production en direct.

TARIFS
- 3,30€ / adulte
- 2,20€ / enfant (6-17 ans)
- Gratuit – 6ans

Avant de repartir n'oubliez pas de faire un petit tour aux Halles d’Isigny : Un palais de la gourmandise de 300 m2 !
Retrouvez nos caramels mais aussi une sélection de produits normands: fromagerie, crèmerie, épicerie salée et sucrée, chocolats, biscuits et aussi un coin librairie, linge de maison et vaisselle.
et les délicieuses glaces à la crème d'Isigny sont servies d'avril à fin novembre !

les halles dIsigny

HORAIRES D’OUVERTURE :
Janvier - Février - Mars  : 
Lundi au samedi : 9h-19h

Avril à décembre 7j/7 : 
Lundi au dimanche : 9h19h
Samedi et dimanche  10h-18h

+ ouvert les jours fériés : 9h-19h

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Fermetures exceptionnelles
Semaine 2
25/01, 01/01 et 01/05.

CONTACT ET ACCES : 
CARAMELS D'ISIGNY
ZA Isypôle
Rue du 19 mars 1942
14230 ISIGNY-SUR-MER
Tél : 02 31 51 66 57
Site Internet : https://www.caramels-isigny.com/

Accés : RN 13 direction Cherbourg, sortie Isigny Centre Ville.

Ucl plan acces

 

 

La cooperative laitiere Isigny Sainte-Mere.

      isigny ste mere Logo    Isigny ste mere froamges

Les bienfaits de la nature et le savoir-faire des hommes.

Entre terre et mer, entre le bocage et les Marais du Bessin et du Cotentin, le terroir d'Isigny a acquis sa réputation de grand cru laitier dès le XVIème siècle. La coopérative laitière d'Isigny Sainte-Mère est née de la volonté de promouvoir et de protéger ce terroir, elle en est aujourd'hui la conscience.Notre histoire est celle d'une quête, celle de la qualité d'origine.

L'HISTOIRE D'ISIGNY STE MERE. 
Isigny Sainte-Mère un terroir.

Isigny Sainte-Mère, un terroir

 

 

 

 

La région d’Isigny a été le plus grand des marais d’Europe jusqu’à ce que la mer s’en retire au XVIème siècle, laissant un sol d’argile et de limons riche de sédiments où pousse une herbe verte et abondante. Pendant des siècles, les éleveurs de la région ont produit un lait d’exception, gagnant une réputation bien établie.

En effet, grâce à l’eau salée de la Manche et l’eau douce des Marais du Bessin et du Cotentin et au climat doux et humide, les vaches pâturent une herbe qui rend leur lait riche en sels minéraux et en oligo-éléments.

Une association de deux coopératives.

L’histoire d’Isigny Sainte-Mère

Afin de préserver ce qui allait devenir leur marque, les producteurs de la région se regroupèrent : isigny ste-mère est l’alliance de deux coopératives laitières : celle d’Isigny-sur-Mer, dans le Calvados, qui existe depuis 1932, et celle de Sainte-Mère-Eglise créée en 1909, dans la Manche...

Lire la suite 

 

CONTACT ET ACCES : 
ISIGNY SAINTE-MERE
2, rue du Docteur Boutrois
14230 Isigny-sur-mer
Tél : 02 31 51 33 33
Site Internet : http://www.isigny-ste-mere.com/

Accés : RN 13 direction Cherbourg, sortie Isigny le Port.

Ucl plan acces

 

L' Ostreiculture.

En France, les huîtres sont élevées, essentiellement, autour de 7 grands bassins ostréicoles qui offrent, chacun, un goût et une couleur particuliers à leurs productions : Les huîtres de notre terroir possède un petit goût de noisette.

L' Huître de la baie des veys.

huitre creuse

Bien abritée et arrosée en permanence par quatre rivières du bocage normand, l'huître de la baie des Veys présente un caractère charnu qui lui vaut l'appellation d'"huître spéciale d'Isigny". Elle est idéale pour les préparations culinaires.

LA VIE DE L'HUITRE :

L'huître baille, entre-ouverte, et filtre de 4 à 20 litres d'eau de mer par heure. Des corps ciliés (ceux sur lesquels certains mettent une goutte de citron ou font une "touche" de la pointe d'un couteau pour s'assurer que l'huître est bien vivante) identifient, par vibrations, les dangers extérieurs, incluant les grains de sable dont les huîtres perlières s'assurent de l'innocuité en les enrobant de nacre si elles n'arrivent pas à les chasser. L'agitation de ces corps ciliés pompe et dirige l'eau vers les branchies où à lieu l'échange d'oxygène nécessaire à sa "respiration" et vers sa bouche (près de la charnière) où a lieu la rétention des phytoplanctons (micro-algues) qui vont l'alimenter .

VISITE DES PARCS A HUITRES :

parc huitres

Découvrez et dégustez l'Huître d'Isigny-Baie des Veys.

La visite comporte différentes étapes :

Lire la suite.

Imprimer